À la croisée de l’Europe et de l’Asie se trouve la magnifique ville d’Istanbul, ou Constantinople si vous préférez cette façon de faire. La plus grande ville de Turquie, qui compte plus de 15 millions d’habitants et Dieu sait combien de chats y habitent, est un incontournable. Vous vous demandez peut-être si Istanbul est en Europe ou en Asie ? Eh bien, les deux, et elle utilise son privilège transcontinental de la meilleure façon possible.
Si vous cherchez un hôtel à Istanbul, vous serez ravi de découvrir une multitude d’options qui répondent à toutes les attentes. Nous n’aurons pas à faire beaucoup d’efforts pour vous convaincre une fois que vous aurez réalisé à quel point Istanbul et la Turquie sont spectaculaires, mais nous irons au-delà de ce que nous avons à offrir.
Nos 9 meilleurs choix d’hôtels sont détaillés, mais ne constituent que la pointe de l’iceberg ; le vrai plaisir commence une fois que vous vous retrouvez devant Sainte-Sophie en train de boire du chai chaud et sucré. Vous voulez un petit avant-goût des meilleurs hôtels d’Istanbul à Taksim ? Voici quelques-unes des caractéristiques d’Istanbul que nous allons passer en revue ensemble :
Table des matières :
ToggleIstanbul est-elle bon marché ?
Commençons fort, avec des informations qui vous feront sourire. Istanbul est le paradis des voyages à petit budget ! Comparée à d’autres destinations européennes, Istanbul ne vous laissera pas sans le sou, même après une semaine entière remplie de visites, d’activités, d’aventures culinaires et d’excursions. Nous comprenons que voyager est un privilège et que bon marché ne signifie pas la même chose pour tout le monde, c’est pourquoi nous avons pris en considération plusieurs catégories importantes :
- Selon vos préférences, vous pourrez trouver un hébergement pour seulement 20 euros (23 $) la nuit si les auberges vous semblent intéressantes. Les hôtels vont des plus abordables aux luxueux hôtels 5 étoiles comme The Four Seasons et Ciragan Palace Kempinski. Il est possible d’obtenir une belle chambre, peut-être même avec petit-déjeuner inclus, pour moins de 200 euros (227 $) pour un séjour de 7 nuits. Des sites Web comme Trivago ou Expedia collecteront les meilleures offres, qui incluent généralement également les vols, alors assurez-vous de les consulter.
- En ce qui concerne la nourriture, si vous apprenez à éviter les pièges à touristes, vous économiserez beaucoup d’argent. En moyenne, vous ne dépenserez pas plus de 2,5 euros (3 $) en nourriture de rue, et un bon repas pour deux dans un restaurant local vous coûtera environ 40 $. Globalement, il est possible de profiter de repas variés à Istanbul avec un budget de 250 euros par semaine.
- Les transports à Istanbul ne vous poseront pas de problèmes, car ils sont faciles à utiliser, rapides et sûrs, et peu coûteux. Nous vous recommandons de vous procurer un Istanbulkart, un ticket de transport public unifié. Il est valable pour tous les moyens de transport, du métro aux trajets en ferry, et coûte moins d’un demi-euro pour un trajet.
La nourriture à Istanbul est à tomber par terre
Ce n’est un secret pour personne que de nombreux touristes viennent à Istanbul spécialement pour la nourriture, et nous ne pouvons pas les blâmer. La cuisine turque est porteuse de l’héritage ottoman et s’appuie sur de nombreuses influences de la Méditerranée, des traditions du Moyen-Orient et des Balkans. Cela signifie une explosion de saveurs complémentaires à chaque bouchée, que vous aimiez les repas et les collations sucrés ou salés, les petits-déjeuners copieux et les rues aux odeurs divines de tous les vendeurs. Les plats végétariens seront faciles à trouver, car la pâte filo farcie au fromage ou aux légumes est l’un des aliments de base.
Si votre résolution du Nouvel An était de réduire vos repas, peut-être la reporter au premier lundi après votre visite à Istanbul ? Vous devriez certainement vous offrir un bon repas dans un restaurant haut de gamme, peut-être même visiter le célèbre Salt bae’s Nusr-Et Steakhouse. Des sucreries et des desserts à la cuisine de rue unique, passons en revue certaines des spécialités que vous devez essayer.
On devient vite accro à la street food d’Istanbul, ne dites pas qu’on ne vous a pas prévenu. Une fois que vous aurez goûté au simit, vous ne voudrez plus jamais manger de bagels. Cette pâtisserie ronde recouverte de graines de sésame est un délice pour la bouche. Avant de vous lancer dans la rue, prenez une bouchée de chaque plat qui vous sera servi au petit-déjeuner. Vous commencerez par du thé au lieu du café, puis vous passerez progressivement au pain maison, à plusieurs types de fromages, aux olives, à la confiture, aux œufs, aux saucisses, etc. Les spécialités turques dont vous avez besoin dans votre vie sont :
- Balık ekmek : un sandwich au poisson pas comme les autres. Le pont de Galata a vécu de nombreuses vies et, depuis 1994, il est devenu le lieu préféré des pêcheurs, où ils balancent leurs cannes à pêche dans l’espoir d’attraper le plus de poissons possible. Ce même poisson est vendu au marché sous le pont, frit et placé entre deux tranches de pain recouvertes de mayonnaise et de laitue. Arrosez le tout d’un verre de jus de cornichon et terminez la journée.
- Baklava : une fine pâte filo soigneusement recouverte de noix et de sirop de sucre, servie en cubes de la taille d’une bouchée, est aussi délicieuse qu’elle en a l’air. Vous trouverez ce petit coin de paradis partout à Istanbul, car il existe de nombreux endroits spécialisés dans le baklava.
- Börek : La pâtisserie est un thème récurrent ici, mais elle s’améliore de plus en plus. De fines feuilles de pâte sont remplies de viande hachée, de fromage ou d’épinards bien assaisonnés, puis cuites à la perfection. Accompagnez-les d’un grand verre de kéfir et vous en redemanderez.
- Kesten : L’odeur de châtaigne grillée envahit facilement les rues et deviendra votre collation préférée. Pour moins de 2 $, vous pouvez vous procurer un sac de kesten, les éplucher et les manger en vous promenant dans l’avenue İstiklal.
Le Grand Bazar d’Istanbul est le rêve de tout accro au shopping
Nous sommes convaincus que vous pouvez passer une journée entière à explorer le plus grand des grands marchés sans pour autant tout voir. Le Grand Bazar d’Istanbul a une longue histoire, qui remonte à l’époque de la conquête de Constantinople. Il y a quelques débats sur sa taille, mais c’est le plus grand marché couvert du monde à notre avis. C’est aussi le plus visité, ce que vous n’en doutez pas. Si le shopping est votre passion, et nous ne parlons pas seulement de souvenirs et de vêtements, consacrez un après-midi de votre voyage à Istanbul à explorer ce lieu merveilleux qui compte plus de 4 000 boutiques. C’est un endroit idéal pour essayer autant de produits locaux que possible, et nous vous recommandons de commencer par les sucreries.
Vous savez une chose ou deux sur le commerce de la marchandise ? Aiguisez vos compétences et ne montrez pas votre manque d’expérience, les marchands le sentent. Vous cherchez des vêtements traditionnels ottomans accompagnés d’une histoire amusante racontée par un vendeur bavard ? Rendez-vous au Grand Bazar. Vous ne pouvez pas vous passer de ces délices turcs à la rose ? Le Grand Bazar. Vous voulez vous procurer une belle carafe anatolienne pour présenter du raki une fois rentré chez vous ? Vous savez où cela va vous mener. Voici quelques-unes des choses que vous devriez vous procurer :
- Lampes : ou lanternes, selon votre préférence. La partie centrale du bazar, qui est aussi son point chaud le plus ancien, est le lieu où l’on trouve des pièces antiques. Les magnifiques mosaïques de verre ne peuvent être décrites que comme des œuvres d’art et, pour pas cher, honnêtement, elles peuvent devenir votre bien le plus précieux.
- Bijoux : Si votre cœur désire de l’or, vous êtes au bon endroit ; la rue principale du bazar est ornée de boutiques qui vendent les plus belles pièces en or. La plupart des bijoux que vous pourrez acheter au bazar suivent le design traditionnel, car ils sont principalement fabriqués pour les mariages.
- Textiles : serviettes, coussins, tapis, etc. La Turquie est célèbre pour sa longue histoire de fabrication de tapis et ses motifs de tissus complexes que vous adorerez à coup sûr. Si vous ne prévoyez pas d’apporter une valise supplémentaire contenant un énorme tapis, essayez de vous contenir. Avons-nous mentionné qu’il existe de nombreuses boutiques qui vendent des châles en soie et en cachemire faits à la main ?
Les attractions d’Istanbul sont des montagnes russes historiques
Si vous n’aviez qu’un seul regard à offrir au monde, ce serait celui d’Istanbul, le sentiment que vous procure cette ville, magnifiquement exprimé par Alphonse de Lamartine. Rien ne vaut des siècles d’histoire qui ont laissé une trace dans chaque recoin de cette ville, vous divertissant et vous captivant à chaque pas. Terrain de jeu pour les passionnés d’histoire et Mecque des photographes, Istanbul figure en bonne place sur notre liste des villes les plus passionnantes. Des lieux de culte à l’histoire séculaire et à l’art à couper le souffle à un pont à la tradition intéressante, même un voyage d’un mois sera rempli à ras bord de lieux à voir et de choses à faire.
Avec votre carte de bienvenue ou votre E-pass, vous n’aurez aucun problème, ni aucune excuse, pour visiter toutes ces merveilles :
- Sainte-Sophie : Nous ne pouvons pas décider ce qui est le plus impressionnant dans cette mosquée : sa taille, son histoire mouvementée ou les détails complexes des mosaïques et autres ornements. La grande mosquée Sainte-Sophie existe depuis plus de 1 400 ans et accueille admirateurs, croyants et amateurs d’art. Le climat historique et politique en a fait une église, puis une mosquée, puis un musée et enfin une mosquée à nouveau en 2020. Si vous souhaitez la visiter aujourd’hui, vous devez suivre les règles qui accompagnent les visites de mosquées, comme un code vestimentaire qui comprend un foulard et une politique d’interdiction des chaussures. Il est préférable de planifier votre visite touristique en fonction des heures de prière, donc notez qu’elle ferme une heure avant la prière et reste fermée pendant 30 minutes après. Si la foule n’est pas votre truc, 9 heures du matin est un choix sûr. Une fois que vous entrez dans cette merveilleuse structure, vous serez accueilli par une architecture byzantine magistrale, des mosaïques chrétiennes colorées et des textes du Coran représentés sur les murs. L’une des choses à ne pas manquer sont les tombeaux des sultans turcs qui ont trouvé leur dernière demeure ici. Il est assez évident que cette attraction soit considérée comme un site du patrimoine mondial par l’UNESCO.
- Tour de Galata : ce bâtiment de 52 mètres de haut peut se targuer d’être l’une des attractions les plus reconnaissables d’Istanbul. La tour de Galata a eu une jumelle, mais le temps ne lui a pas été favorable et elle a été détruite. L’ascension de cette bête de pierre sera un exploit, car vous devrez manœuvrer sur 140 marches tout en vous penchant sous le plafond bas. Alors que vous transpirez et que vous pensez abandonner, n’oubliez pas qu’une vue imprenable à 360 degrés sur Istanbul vous attend au sommet. Il y a un ascenseur, mais il ne vous emmène qu’au 6e étage, et il vous en reste encore 2 à parcourir à pied. Pouvez-vous imaginer les couchers de soleil depuis cette terrasse d’observation, tout en contemplant l’eau et d’autres points chauds emblématiques d’Istanbul ? La tour de Galata est un endroit branché et instagrammable, il serait donc préférable d’organiser votre visite tôt le matin. Chaque étage a son propre thème, d’une boutique de musée au 1er à une exposition historique au 5e et une maquette interactive d’Istanbul située au 7e étage.
- Citerne Basilique : Si vous pensiez que les systèmes d’approvisionnement en eau étaient ennuyeux, détrompez-vous. Celle-ci doit son nom à la basilique sous laquelle elle a été construite. C’était une merveille à l’époque, lorsqu’elle fut achevée au 6e siècle, et elle l’est toujours. Une promenade dans la Citerne Basilique vous emmène dans une balade passionnante entre 12 rangées de 336 colonnes, toutes en marbre et toutes décorées différemment. La fierté et la joie de cet ancien centre byzantin d’approvisionnement en eau sont les bases des colonnes dites de Méduse, ornées de sculptures représentant sa tête. Vous ne vous transformerez pas en pierre une fois que vous aurez posé les yeux dessus, mais vous resterez sans voix. La Citerne Basilique se trouve dans le même quartier que Sainte-Sophie.
- Palais de Topkapi : Vous souhaitez vous sentir comme un roi ? Rendez-vous dans un palais qui fut autrefois le domicile des sultans de l’empire ottoman. Datant du XVe siècle, le palais de Topkapi offre aujourd’hui une expérience riche en tant que musée turc le plus visité.
Le hammam à Istanbul est une expérience unique
Ensuite, sur notre liste, nous vous proposons une expérience et demie, croyez-nous. S’inspirant des bains romains, les hammams traditionnels de Turquie peuvent rivaliser avec les spas de Bali et de Hongrie. Des 237 hammams d’origine établis au fil du temps, 60 sont toujours en activité. Aller aux bains turcs est un traitement rajeunissant, censé purifier votre âme, ainsi que votre corps. Cela peut être intense, surtout si vous y allez pour la première fois, mais cela en vaut vraiment la peine. Les bains sont organisés de manière à ce que les hommes et les femmes soient séparés, et ils seront même traités par le même sexe.
Vous passerez de la température ambiante à environ 40 °C (104 °F) de chaleur, et terminerez par une pièce en marbre chauffée à environ 50 °C (122 °F). Des bols en cuivre sont utilisés pour les pratiques de bain au début de votre traitement, mais le vrai plaisir commence lorsque vous atteignez la partie gommage. Le personnel va vigoureusement, et nous le pensons, vous frotter la peau morte à l’aide d’un gant et d’éponges. C’est la seule agression dont vous avez besoin dans votre vie. Le bain avec d’énormes bavettes appelées kopuk suit, et la cerise sur le gâteau est un chai chaud que vous sirotez pendant votre convalescence. Les bains turcs ne sont pas si chers, vous pouvez vous attendre à payer environ 50 à 65 euros pour un traitement complet. Si vous ajoutez un massage plus long ou une séance d’aromathérapie, cela peut coûter jusqu’à 180 euros.
Côté asiatique ou européen d’Istanbul ?
Les deux sont bons. Cela dit, il existe une différence distinctive entre les quartiers du côté européen et du côté asiatique, ce qui fait qu’ils valent tous la peine d’être visités. Les visiter en une journée, c’est comme faire une promenade dans le temps, se demander si vous êtes dans l’Istanbul moderne ou si vous venez de mettre les pieds dans les rues de Constantinople. Une architecture colorée, des vêtements qui sèchent et pendent aux fenêtres, des personnes âgées qui passent leur temps dans les rues devant leurs maisons, des quartiers branchés avec la meilleure vie nocturne qui surplombe l’eau, Istanbul a tout pour plaire. Ne manquez pas le plaisir de ces quartiers :
- Quartier de Balat : préparez-vous à gravir de nombreux escaliers dans ce quartier animé. L’ancien quartier juif abrite aujourd’hui des minorités d’Istanbul et attire des touristes en quête de culture. Outre de nombreux lieux de culte du XVIe siècle, vous devriez goûter au jus de cerise le plus frais.
- Moda : Certains diront que c’est le quartier le plus branché et le plus cool d’Istanbul, et honnêtement, nous devons être d’accord. Moda vous rapproche du Bosphore avec ses longues promenades idéales pour faire du jogging et profiter d’une bonne ombre, ou boire votre premier café aux côtés des locaux dans un environnement turc authentique. Moda abrite également l’opéra Süreyya et les lieux de restauration et de danse emblématiques que sont Zor et Koço.
Un commentaire
Belle article, cela donne envie de voyager.